KMail est un client de courrier électronique développé par le projet KDE, pour les systèmes d'exploitation GNU/Linux, BSD et autres Unix. Il accède aux comptes POP et IMAP, au protocole SMTP, manipule les messages en texte brut ou HTML, et peut les stocker au format mbox ou maildir.
Simple d'emploi, mais pouvant offrir des fonctionnalités avancées, son intégration totale dans KDE, et notamment dans la suite Kontact, le rend très évolutif et puissant.
Kmail est installé avec KDE, au sein de la suite Kontact. Il suffit d'installer le paquet kmail si celui-ci n'est pas présent.
Attention : Kmail n'est que le composant de Kontact permettant la réception et l'envoi de courriers électroniques. Pour la gestion des carnets d'adresses, calendriers et agendas, d'autres composants sont nécessaires.
Pour lancer KMail, passez par Kontact si celui-ci est installé, ou lancez-le seul par la commande kmail.
C'est une interface de facture KDE classique :
Le menu Affichage permet de régler la façon dont les messages et les pièces jointes sont affichés, ainsi que d'afficher les fils de messages en tant que fils de discussion.
Le menu Configuration > Configurer KMail > Apparence permet des réglages plus fins de l'apparence de KMail, comme les couleurs, les polices, etc … ainsi que son comportement lors de l'affichage de messages et son intégration dans la barre des tâches.
Pour accéder à la configuration des comptes, allez au menu Configuration > Configurer KMail puis dans la section Comptes. Vous aurez accès à deux onglets :
Nous allons configurer un compte POP3, comme celui que vous auriez par exemple chez votre FAI.
Tout d'abord, munissez-vous de vos identifiants et de votre mot de passe pour votre compte, ainsi que de l'adresse du serveur POP de votre FAI. Allez dans l'onglet Réception des messages, puis cliquez sur Ajouter et choisissez POP3.
Remplissez les champs comme indiqué :
pop.nom_de_domaine ou pop.mail.nom_de_domaine.Les autres cases sont à remplir à votre convenance. Si vous cochez Conserver le mot de passe POP, KDE-Wallet conservera votre mot de passe pour ne pas avoir à le taper à chaque connexion.
Un onglet Extras vous permet de configurer un envoi chiffré des messages.
À la différence d'un compte POP3, qui déplace les mails depuis votre serveur (chez votre FAI) jusqu'à votre disque dur, un compte IMAP laisse les messages sur le serveur, et vous permet de les consulter à distance depuis KMail, et en fait depuis n'importe quel client de messagerie situé n'importe où.
La marche à suivre est la même que pour un compte POP3, mais en choisissant un compte IMAP. Le serveur doit être le serveur IMAP de votre FAI, et le port par défaut est le 143.
Les autres cases à cocher sont spécifiques aux comptes IMAP, et concernent le chargement des pièces jointes ou la suppression des messages sur le serveur IMAP.
Un onglet Sécurité vous permet de configurer un envoi chiffré des messages.
Une fois votre compte configuré, un dossier avec le nom de votre compte IMAP apparaîtra dans la liste des Dossiers Locaux.
Les comptes POP3 et IMAP permettent de recevoir des messages. Pour pouvoir en envoyer, il vous faut configurer un compte SMTP.
Toujours dans la section Comptes de la configuration de KMail, aller sur l'onglet Envoi des messages et cliquez sur Ajouter.
smtp.nom_de_domaine ou smtp.mail.nom_de_domaine.Quelques remarques :
Il suffit de cliquer sur l'icône Nouveau message, ou Menu Fichier > Nouveau > Message. Une fenêtre s'ouvre. Choisissez le(s) destinataire(s), les copies et les copies cachées, le sujet, tapez votre message, ajoutez des pièces jointes si vous le désirez, et cliquez l'icône d'envoi. Rien d'exceptionnel.
Pour insérer des liens internet dans un message, il suffit de taper l'adresse, KMail la transformera automatiquement en lien.
Les développeurs de KMail ont fait le choix de mettre la rédaction et la lecture des messages en texte brut par défaut. C'est un choix qui permet d'éviter l'insertion de code malveillant dans les messages, et rend le trafic réseau plus fluide, puisque les messages sont plus légers.
Les options de mise en forme sur le texte brut sont limitées, donc si malgré tout vous désirez lire directement vos messages reçus en HTML (KMail vous propose de les afficher en HTML à la réception) et rédiger vos messages en HTML (possibilité de mise en forme avancée du texte, insertion d'images), voici la marche à suivre:
KMail peut tirer parti du filtre anti-spam Bayesien Bogofilter.
bogofilter.Il est recommandé de transférer les messages non-sollicités dans un dossier Pourriel plutôt que directement dans la corbeille, afin de vous permettre de vérifier de temps en temps que des messages importants n'aient pas été identifiés comme spam par erreur.
Vous pouvez ensuite configurer les propriétés du dossier Pourriel (clic droit sur le dossier, puis Faire expirer) pour qu'il se vide automatiquement au bout de x jours.
Dans un premier temps, il faudra une phase d'apprentissage à Bogofilter, où vous devrez lui indiquer quels sont les messages à classer comme non-sollicités et quels sont ceux à classer comme sollicités. Faites un clic droit sur le ou les messages en question (évitez de le faire un à un, sélectionnez-en plusieurs en maintenant CTRL enfoncée), puis Appliquer les filtres > Classer comme message (non-)sollicité, ou sélectionnez le message et cliquez sur une des deux icônes Classer comme (non-)sollicité sur la barre d'outils.
Vous pouvez configurer plus finement les filtres dans le menu Configuration > Configurer les filtres.
Pour plus d'information sur Bogofilter, vous pouvez consulter la FAQ Bogofilter.
Assurez-vous d'avoir installé le paquet kmailcvt.
Allez dans le menu Fichier > Importer des messages. Une fenêtre s'ouvre, vous laissant choisir depuis quel client vous souhaitez importer vos messages :
Sélectionnez ensuite le dossier contenant vos mails, cliquez sur Suivant, et l'importation commence.
Le chiffrement permet d'avoir l'assurance que le mail ne sera pas lu par une autre personne que celle à qui elle est destinée.
Voir la page: kmail openpgp
Voir la page: kmail gmail
Symptômes : vous ouvrez une fenêtre d'édition de courriel et essayez d'écrire le nom d'un contact qui est bien enregistré dans Kaddressbook dans l'un ou l'autre des champs "À", "CC" et "BCC" dans l'attente que Kmail vous propose une auto-complétion sauf que celui-ci ne propose pas votre contact.
Si, en plus, vous avez créé des carnets d'adresses et les avez enregistrés ailleurs que dans /home/votrenomdutilisateur/.kde/share/apps/kabc/, alors voici des solutions possible à votre soucis :
Vous pouvez enfin ré-essayer l'auto-complétion dans Kmail, elle devrait fonctionner.
Il se peut, alors que vous éditiez un courriel que vous aviez ou non enregistré comme brouillons, que kmail se ferme inopinément, dans ce cas, vous ne retrouvez aucune trace de votre courriel, pas même parmi les brouillons, il se peut alors, qu'une copie ai été automatiquement enregistrée dans ~/.kde/share/apps/kmail/autosave/cur/ vérifiez donc les fichier (généralement *.mbox) qui s'y trouvent et si vous trouvez votre courriel, enregistrez le en lieu sûr.